Menu

La race Labradoodle

Le labradoodle est issu de mariage entre le Labrador Retriever et le Caniche. Le terme est apparu en 1955, mais n'a été popularisé qu'en 1988, lorsque les chiens issus de ce croisement ont commencé à être utilisés comme chien guide hypoallergénique en Australie. Ces chiens sont connus pour être hypoallergéniques, ce qui signifie qu’ils n'ont pas des conséquences allergiques sur les personnes.

Il n’est pas admis dans un livre des origines Français (LOF) car c'est une race hybride. C’est un chien d’une grande intelligence, fidèle et attaché à sa famille, il saura séduire les débutants comme les professionnels de médiation animale. Comme tous les hybrides issus du caniche, le labradoodle ne perd pas ou peu ses poils (sauf sur du labradoodle F1 où il peut y avoir quelques pertes de poils).

 APPARENCE

 

Hauteur au garrot : Petit : 35/40cm au garrot  / Moyen : autour de 45cm au garrot 

Poids adulte : Petit : 8 à 12kg / Moyen : 12 à 20kg 

Longevité : 13 à 17 ans

Esthétique : Les labradoodles sont généralement fauves, mais nous pouvons avoir des chiots de couleur noire ou grise et parfois noir et feu. Nos labradoodles premières générations (F1) sont encore un peu costaud avec un poil mi-long légèrement ondulé. Nos générations suivantes sont plus petites et leur poil sera plus bouclé, ondulé ou encore fleece. 

 Toilettage : Nous conseillons un premier toilettage vers 4,5 mois pour tous nos doodles, cela leur permettra d'avoir une première expérience avec le toiletteur. 

- F1 (première génération) : Il demande moins de toilettage car le poil est peu long mais nécessite une bonne coupe tous les 3/4 mois afin de structurer, sculpter, épaissir la robe et intensifier la couleur.

- Autres générations : Nous conseillons également un bon brossage à la maison au moins une fois par semaine voire tous les jours. Une jolie coupe ciseaux renforcera l’intensité de la couleur du poil, le structurera et épaissira la robe.

 

Tempérament


Le labradoodle est un chien joyeux mais vite mature, sociable autant avec les humains qu’avec ses congénères. Il peut être un bon chien de famille, il apprécie la compagnie des enfants. Il n'est pas chasseur mais certains peuvent apprécier l'eau. Ils ne supportent pas de rester seul à la maison sur une trop longue période...

Il s’adaptera très facilement à votre mode de vie: il peut aussi bien être le bon chien de compagnie joueur et câlin à la maison mais également être sportif et vous accompagner lors de vos randonnées et activités.

Il est peu aboyeur et garde modérément son territoire.

(Le sexe du chiot ne défini en aucun cas le caractère : le mode de vie et l'éducation que vous aller lui donner forgera grandement celui-ci).

 

Les labradoodles de première génération (maman labrador et papa caniche / F1) sont un peu plus vif et il garde encore beaucoup le caractère très apprécié du labrador. Ils sont aussi très différents physiquement.

 

IMG_1512 

Nous avons la possibilité d'avoir des labradoodle F1b (chiot de maman F1 avec un papa caniche) ou multigen ce qui renforce (en théorie) l'hypoallergénie mais tout dépend des allergies de chacun.

5F82D4D3-3AFD-4B13-B9BE-18E31D3B1FB5

 

Nos labradoodles et goldendoodles sont très similaires, que ce soit sur le comportement ou physiquement. Seul les premières générations (F1) sont très différentes: le labradoodle F1 sera beaucoup plus dynamique que le goldendoodle et le poil n'est pas le même (mi-long chez le labradoodle F1 et long chez le goldendoodle F1).

 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%C2%A0.%202024-07-29%20%C3%A0%2013.46.21