Menu

La race Labradoodle

Le Labradoodle est issu de mariage entre le Labrador Retreiver et le Caniche. Le terme est apparu en 1955, mais n'a été popularisé qu'en 1988, lorsque les chiens issus de ce croisement ont commencé à être utilisés comme chien guide hypoallergénique en Australie. Ces chiens sont connus pour être hypoallergéniques, ce qui signifie qu’ils n'ont pas des conséquences allergiques sur les personnes.

Cette race est également populaire depuis que des stars du cinema ont jeté leur dévolu sur cette race douce et intelligente qui ne perd quasi pas ses poils comme tous les hybrides issus du caniche. Etant donné la rareté des Labradoodles et les controverses race pure VS hybrides dans notre pays, il n’est pas admis dans un livre des origines Français. C’est un chien d’une grande intelligence, fidèle et attaché à sa famille, il saura séduire les débutants comme les professionnels de médiation animale.

Apparence


Poids : Mini 7-10 kg / Medium 12-20 kg / Standard 22 et au-delà

Poils du F1 : donc des premières générations : mi long et légèrement ondulés
Poils des autres générations : longs avec des nuances entre plats, bouclés ou frisés.

Longevité : 13-17 ans. Comme le Labradoodle est un Hybride il est important de savoir qu’il peut y avoir des légères différences de type, de poils, de couleur d’un chiot à l’autre.

Couleurs : Chez nous : noir, chocolat, sable, fauve et exceptionnellement gris.

Toilettage : F1 : peu de toilettage car le poil est peu long mais nécessite une bonne coupe tous les 3 mois la première année afin de structurer, sculpter, épaissir la robe et intensifier la couleur.
Autres générations : poils longs donc brossage quotidien et toilettage chez un professionnel tous les 4 mois la première année, ensuite selon la coupe longue ou courte à vous de choisir !

Tempérament


Le labradoodle est joyeux mais vite mature, sociable autant avec les humains qu’avec ses congénères.

Il s’adapte très facilement a son cadre de vie, citadin la semaine campagnard ou montagnard le week end.

Il n’est pas chasseur, mais apprécie l’eau.

Il adore les enfants et il est très franc et ses réactions sont très saines.. De nature peu timide il saura les accompagner autant pour des moments de jeux et de complicité comme pour se relaxer au pied du canapé.

Il est peu aboyeur, et garde modérément son territoire.

 

On nous demande souvent la différence entre labra et goldendoodle donc voici ma réponse issue de notre sélection exigeante, de notre expérience et le retour des clients : aucune pour ce qui est du tempérament.

Pour l’esthétique et le côté pratique : la couleur, et surtout les premières générations en labradoodle sont poils mi- longs , tous les autres longs.