Menu

La race Aussiedoodle

L’aussiedoodle est issu de mariage entre le Berger Australien (ou Berger Américain) et le Caniche apparu en Amérique du Nord. Ces chiens sont connus pour être hypoallergéniques, ce qui signifie qu’ils n'ont pas des conséquences allergiques sur les personnes.

Il n’est pas admis dans un livre des origines Français (LOF) car c'est une race hybride. C’est un chien d’une grande intelligence, fidèle et attaché à sa famille, il saura séduire les débutants comme les professionnels de médiation animale. Comme tous les hybrides issus du caniche, le labradoodle ne perd pas ou peu ses poils (sauf sur du labradoodle F1 où il peut y avoir quelques pertes de poils).

 

APPARENCE

 

Hauteur au garrot : Petit : 35/40cm au garrot  / Moyen : 40/45cm au garrot

Poids adulte : Petit : 8 à 12 kg / Moyen : 10 à 16kg

Longevité : 13 à 17 ans

Esthétique : Les aussidoodles sont les doodles avec le plus de variété de couleurs : bleur merle, rouge merle, chocolat, noir et blanc, chocolat et blanc, gris et blanc, noir et feu ou noir tricolore. Ils possèdent un physique athlétique et plutôt léger. 

Toilettage : Nous conseillons un premier toilettage vers 4,5 mois pour tous nos doodles, cela leur permettra d'avoir une première expérience avec le toiletteur. Nous conseillons également un bon brossage à la maison au moins une fois par semaine voire tous les jours. Une jolie coupe ciseaux renforcera l’intensité de la couleur du poil, le structurera et épaissira la robe.

 

Tempérament

 

L’aussidoodle est un chien fidèle, facile à éduquer mais ultra intelligent donc attention à ne pas vous laisser attendrir par le coté peluche du chiot. Il est également très sociable, autant avec les humains qu’avec ses congénères. Ils ne supportent pas de rester seul à la maison sur une trop longue période...

Dynamique mais pas extrême, il sera toujours ravi de vous accompagner lors de vos activités telle qu'elle soit : randonnées, courses à pieds, vélos... Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités tel que l'agility ou le dog dancing. Il adore les enfants et il est très complice, clown et câlin à la fois.Il n'est pas chasseur mais certains peuvent apprécier l'eau.

 (Le sexe du chiot ne défini en aucun cas le caractère : le mode de vie et l'éducation que vous aller lui donner forgera grandement celui-ci).

Il peut parfois se montrer aboyeur (au vu de ses origines berger) pour protéger son territoire ou pour avertir de quelque chose.  

La principale différence entre le berger autralien et l'aussidoodle est que le berger australien a cette réserve naturelle envers les nouveautés, les inconnus, il peut se montrer territorial et possède un fort instinct de protection parfois responsable de réactions excessives. Les aussidoodles peuvent avoir encore ce côté berger mais jamais autant que la pur race et beaucoup plus métrisable: l'apport de sang de caniche va apporter à l’aussiedoodle plus de confiance naturelle, de gaité et de stabilité.

En quelques mots un chien ultra intelligent et joyeux mais plus accessible qu’un berger, plus tolérant avec les petits enfants également.

 

 

Les aussidoodles de première génération (maman berger et papa caniche) restent similaires même après plusieurs générations que ce soit physiquement ou sur le caractère. Nous avons la possibilité d'avoir des aussidoodle F1b (chiot de maman F1 avec un papa caniche) ce qui renforce (en théorie) l'hypoallergénie mais tout dépend des allergies de chacun.