Tempérament
L’aussidoodle est un chien fidèle, facile à éduquer mais ultra intelligent donc attention à ne pas vous laisser attendrir par le coté peluche du chiot. Il est également très sociable, autant avec les humains qu’avec ses congénères. Ils ne supportent pas de rester seul à la maison sur une trop longue période...
Dynamique mais pas extrême, il sera toujours ravi de vous accompagner lors de vos activités telle qu'elle soit : randonnées, courses à pieds, vélos... Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités tel que l'agility ou le dog dancing. Il adore les enfants et il est très complice, clown et câlin à la fois.Il n'est pas chasseur mais certains peuvent apprécier l'eau.
(Le sexe du chiot ne défini en aucun cas le caractère : le mode de vie et l'éducation que vous aller lui donner forgera grandement celui-ci).
Il peut parfois se montrer aboyeur (au vu de ses origines berger) pour protéger son territoire ou pour avertir de quelque chose.
La principale différence entre le berger autralien et l'aussidoodle est que le berger australien a cette réserve naturelle envers les nouveautés, les inconnus, il peut se montrer territorial et possède un fort instinct de protection parfois responsable de réactions excessives. Les aussidoodles peuvent avoir encore ce côté berger mais jamais autant que la pur race et beaucoup plus métrisable: l'apport de sang de caniche va apporter à l’aussiedoodle plus de confiance naturelle, de gaité et de stabilité.
En quelques mots un chien ultra intelligent et joyeux mais plus accessible qu’un berger, plus tolérant avec les petits enfants également.