Menu

La race Bernedoodle

Le Bernedoodle est un mariage contemporain et avant-gardiste entre un Bouvier Bernois et un caniche. Sherry Rupke, from Swiss rige Kennel a tres rapidement detecté le potentiel des deux races combinées et a tenté ces premiers mariages en 2003.

Apparence

 

Hauteur au garrot : Petit : autour de 40cm au garrot  / Moyen : autour de 45cm au garrot

Poids adulte : Petit : 10 à 20 kg / Moyen : 20 à 35kg

Longevité : 12 à 15 ans

Esthétique : Les bernedoodles peuvent être de couleur noir tricolore, noir et blanc ou noir et feu. Qu'ils soient de première ou de seconde génération, ils sont physiquement costaud, lourd grâce à leur origine bouvier bernois. 

Toilettage : Nous conseillons un premier toilettage vers 4,5 mois pour tous nos doodles, cela leur permettra d'avoir une première expérience avec le toiletteur. Nous conseillons également un bon brossage à la maison au moins une fois par semaine voire tous les jours. Une jolie coupe ciseaux renforcera l’intensité de la couleur du poil, le structurera et épaissira la robe.

 

 

TEMPÉRAMENT


Le bernedoodle possède la douceur et la loyauté et la loyauté du bouvier bernois et la vivacité joyeuse ainsi que le dynamisme du caniche. Ils sont doux avec les enfants comme avec  les personnes plus âgées et ils sont d’excellents chiens de thérapie ou médiation. Ils ne supportent pas de rester seul à la maison sur une trop longue période...

La plupart des bernedoodles ont un niveau d’activité modérée. Ils aiment jouer, courir et jouer, apporter des objets. C'est un gros nunours, il adore rester tranquille à la maison et se relaxer, il aime se balader quotidiennement mais les grandes et longues randonnées ne sont pas pour lui...

Les heureux propriétaires de Bernedoodles les décrivent avec ces mots : charmants, curieux, amicaux, sociaux, enthousiastes, câlins et aimants.

Le bernedoodle n’est pas pour autant le chien parfait ! Les Bouvier Bernois étant parfois un peu sensibles et timides envers les étrangers, certains traits peuvent apparaitre chez le Bernedoodle donc une bonne socialisation est nécessaire. Le petit côté têtu peut également nécessiter un maitre bienveillant mais ferme par une éducation positive avec un maximum de patience.

(Le sexe du chiot ne défini en aucun cas le caractère : le mode de vie et l'éducation que vous aller lui donner forgera grandement celui-ci).

 

 

Suite aux nombreux soucis de santé bien connus du Bouvier Bernois et sa courte longevité, nous nous sommes laissé tenter mais uniquement pour élever des chiots hybrides bien reconnus pour leur santé renforcée par le brassage génétique.

Nos chiennes bernoises viennent pour une de nos anciennes lignées et pour les autres, directement du canton de Berne, en Suisse.

Le choix des reproductrices s’est délibérément fait dans les fermes Bernoises plutôt que chez des éleveurs de lignées expo.

Nos adultes bernoises, comme nos caniches, sont testés hanches et coudes indemnes de dysplasie et testées génétiquement.